24 octobre 2022

Emploi d’été

Toronto

Coordonnateur(trice) local(e)

Pourquoi travailler pour notre Y?

Le YMCA du Grand Toronto vise à être un excellent milieu de travail profondément attaché à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, qui apprécie et qui célèbre différents milieux, et différentes expériences et identités. Guidé par nos valeurs communes – bienveillance, bien-être, intégrité, inclusion, respect et optimisme – le YMCA offre à des milliers d’employés des emplois valorisants grâce auxquels ils font toute la différence dans la vie des personnes et dans la santé de nos communautés. Nous reconnaissons les contributions de notre personnel par le biais de pratiques novatrices, d’excellents avantages sociaux et de possibilités de progression.
Nature et portée

Le programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA est un programme d’échange national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien. Pendant six semaines de l’été, des jeunes de 16 et 17 ans (habitant au Canada) séjournent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi rémunéré et pratiquent leur deuxième langue officielle. Ces jeunes participent également à un programme d’activités hebdomadaires organisées par la coordonnatrice locale de leur nouvelle communauté.

Responsabilités

Responsabilités

  • Recruter des jeunes participants pour l’échange en promouvant le programme dans les écoles, les haltes-accueils et dans les autres lieux, ainsi qu’auprès des groupes communautaires. Recruter des familles d’accueil et des partenaires d’emploi afin d’assurer des conditions de participation adéquates dans la communauté pour tous les jeunes qui y séjourneront
  • Interviewer et sélectionner les jeunes participants et les familles d’accueil, en fonction de critères prédéterminés, avec l’assistance d’un coordonnateur de soutien et avec l’approbation finale de la coordonnatrice régionale; fournir aux jeunes de l’information et du soutien avant leur départ.
  • Planifier des activités locales conformes aux objectifs du programme, avec et pour les jeunes participants, gérer le budget des activités.
  • Nouer des relations positives avec les jeunes participants, les familles d’accueil, les employeurs et les autres partenaires communautaires locaux; rendre visite aux lieux du programme (placements professionnels et familles d’accueil) au moins deux fois pendant l’échange, ou plus fréquemment si nécessaire.
  • Réagir aux situations d’urgence dès qu’elles se produisent. La personne embauchée doit donc être à la disposition des jeunes, des familles d’accueil, du coordonnateur de soutien et du coordonnateur régional en tout temps pendant l’échange, sauf pendant leurs jours de congé.
  • Faciliter le voyage des participants, soit en les accompagnant à leurs communautés d’accueil ou de résidence, au début ou à la fin du programme, soit en assurant le soutien logistique aux points de départ (gare, aéroport).
  • Rédiger un rapport complet à la fin de l’été résumant les résultats du programme.
  • Accomplir des tâches administratives (p.ex. documentation, demandes de remboursement) de façon opportune et efficace.
  • Démontrer un comportement approprié conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du YMCA; adopter une approche axée sur les membres pour mieux connaître tous les programmes offerts par l’Association. Représenter le YMCA et l’Association d’une manière professionnelle.
  • Comprendre les obligations légales et l’impératif moral quant au signalement de mauvais traitements à un service de protection de la jeunesse.
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie et du bénévolat, et transmettre cette connaissance et cette croyance au personnel, aux bénévoles et aux membres.

Conditions de travail

Emplacement, période d’emploi et salaire

  • Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada. Les coordonnateurs locaux doivent habiter dans (ou proche de) la communauté où ils sont affectés. Les coordonnateurs locaux travailleront 12 heures par semaine du début mars au 29 avril, 24 heures par semaine du 30 Avril au 17 juin et 37,5 heures/semaine (temps plein) du 18 juin au 18 août. Le salaire de base est de 18,65$ l’heure.

Formations obligatoires

  • Il y aura 2 formations obligatoires pour les coordonnateurs locaux. La première aura lieu en mars et la seconde fin avril/début mai. Les dates seront confirmées par le coordonnateur régional au moment de l’embauche.
  • Les formations ont lieu en personne et peuvent nécessiter des déplacements au Canada pendant deux à quatre jours. Tous les frais de déplacement et de formation sont payés par le YMCA.

Profil recherché

Admissibilité

  • Présentement inscrit à un programme d’études postsecondaires à temps plein.
  • Disponible le jour, le soir et la fin de semaine- Les coordonnateurs locaux sont le premier point de contact pour les jeunes et les familles 5 jours/semaine et doit être prêt à faire du poste de coordonnateur local son engagement professionnel principal pendant la période d’emploi à temps plein.
  • Avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat.
  • Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré (quelques exceptions dans les grands centres urbains); fournir un dossier de conduite.
  • Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange.
  • Apte à participer à 2 formations rémunérées en mars et avril/mai.
  • fournir la preuve de votre vaccination complète contre la COVID-19 ou disposer d’une exemption pour raison médicale ou pour une autre raison validée par le Code des droits de la personne.

Compétences

  • Expérience et appréciation pour le travail auprès des jeunes;
  • Compétences fiables en communication interpersonnelle et en création de relations;
  • Excellentes compétences en résolution de problème et de conflit;
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale;
  • Capacité de travailler en autonomie, à l’extérieur d’un bureau et sans supervision immédiate;
  • Capacité de gérer un budget et d’exécuter des tâches administratives;
  • Engagement à travailler dans un environnement d’inclusion sociale et à répondre de manière sensible aux différents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversité;
  • Ce poste requiert les compétences suivantes. Compétence avancée en : entregent et communication interpersonnelle; éthique et gestion de soi; accent sur les membres; accent sur les résultats; travail d’équipe et collaboration; valorisation de la diversité et de l’inclusion sociale. Compétence fondamentale en : création de liens et de partenariats.

Atouts

  • La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer en anglais et en français;
  • Compétences en animation d’activités d’apprentissage par l’expérience;
  • Formation en soutien en santé mentale (p. ex. PPSM, safeTALK);
  • Connaissance et capacité de mettre en pratique les principes antiracistes, anti-oppressifs, positifs à l’égard des personnes bispirituelles et LGBTQ, et d’analyse critique face aux situations de handicap, ainsi que les principes de la réduction des méfaits et de l’approche axée sur les forces.

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