Notre blogue

Desjardins Jeunes au travail 
: Une expérience de travail enrichissante pour 35 jeunes

Desjardins Jeunes au travail 
: Une expérience de travail enrichissante pour 35 jeunes

Malgré les défis de recrutement de main-d’œuvre dans la région, le programme Desjardins Jeunes au travail (DJT) a connu un beau succès encore cette année dans la MRC de L’Assomption! Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA), en partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et 17 employeurs, est fier d’avoir offert à 35 jeunes une première expérience de travail. « Cette année a été marquée par des suivis plus serrés en entreprise. J’ai vu des jeunes commencer leur emploi avec des défis et qui ont terminé avec une mention d’excellence! » mentionne Véronique Major, conseillère en emploi au CJELA et responsable du programme DJT. « De plus, plusieurs jeunes ont conservé leur emploi après le programme! » enchaîne-t-elle. Des entreprises de tous les milieux S’il s’agit là d’une belle occasion pour les jeunes de…
Read More
Réaliser une démarche d’orientation

Réaliser une démarche d’orientation

Déjà, aussi bien le dire… Le conseiller en orientation n’est pas quelqu’un qui lit dans les feuilles de thé. S’il ne peut pas prédire l’avenir de ceux qui le rencontrent, c’est toutefois une excellente ressource pour vous aider à réaliser votre démarche. Notamment pour cibler vos intérêts et révéler votre potentiel.  Myriam Bécotte est conseillère en orientation au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption. Elle rappelle qu’il est primordial de faire son choix de carrière pour soi et non pour plaire à quelqu’un d’autre. « C’est le client qui fait son choix. Il faut se faire confiance et regarder ses propres besoins. » Son travail se fait en collaboration avec les jeunes et elle travaille auprès des 18-35 ans. Une clientèle qui envisage souvent le retour aux études. Les gens la consultent pour les raisons suivantes :…
Read More
14 trucs pour réussir votre entrevue d’embauche

14 trucs pour réussir votre entrevue d’embauche

Vous avez obtenu un rendez-vous pour une entrevue et le stress s'empare de vous car vous souhaitez vraiment obtenir cet emploi! Danya, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption partage ses trucs pour réaliser une bonne entrevue et les pièges à éviter. 1. Être bien préparé lors de l’entrevue. Vous ne pouvez pas vous permettre d’improviser lors d’une entrevue. Préparer une liste de questions qui pourraient vous être posées et pratiquer les réponses multipliera vos chances de réussir votre entretien d’embauche. 2. Se mettre en valeur. Lorsque vous répondez aux questions, il est important de faire des liens avec des situations vécues pour mettre valeur vos compétences et forces. Par ailleurs, s’il s’agit d’un premier emploi, vous pouvez faire des liens avec des situations à l’école par exemple ou même, avec…
Read More
Quand jardiner donne un Coup de pousse aux jeunes et à la communauté!

Quand jardiner donne un Coup de pousse aux jeunes et à la communauté!

Marjorie et Paméla se rendent trois matins par semaine aux potagers communautaires de Repentigny. Au début de l'été, elles ont mis en terre leurs plants et semences et maintenant, elles entretiennent leurs deux lots de jardin. Initié par le Carrefour jeunesse emploi de l’Assomption (CJELA) il y a quelques années, le projet Coup de pousse, qui était auparavant un projet de bénévolat, est devenu un projet de volontariat dans lequel s’investissent les deux clientes du Carrefour. Zoé, agente de projet entrepreneurial et Julien, intervenant psychosocial les accompagnent tour à tour. En plus de permettre aux participantes de développer de nombreuses compétences et habiletés, elles ont la chance de s’impliquer dans leur communauté et de profiter du beau temps tout l’été! Parfois du mauvais temps, selon les humeurs de Dame Nature...…
Read More
Ils ont osé – Un retour aux études gagnant pour le futur de Sébastien!

Ils ont osé – Un retour aux études gagnant pour le futur de Sébastien!

En 2018, à la recherche d’un emploi, Sébastien a eu recours aux services du Carrefour. Il s’est ainsi présenté dans les bureaux du CJE souhaitant rafraîchir son CV et mettre en valeur ses compétences manuelles. Son « solide » curriculum vitae et sa personnalité, bien sûr, lui ont permis d’obtenir un emploi dans une usine rapidement. Ce poste, il l’a gardé pendant plusieurs mois. Mais sa fierté d’avoir obtenu un emploi s’est évaporée quand il a réalisé que son milieu de travail et ses responsabilités ne lui plaisaient pas vraiment et n’étaient pas adaptées à ce qu’il souhaitait faire dans la vie! Bref, une réalité à laquelle sont confrontés plusieurs travailleurs un jour ou l’autre dans leur cheminement. Devant cette situation, Sébastien n’a pas hésité à entamer des démarches pour changer sa…
Read More
Une semaine plus sensibilisante que jamais!

Une semaine plus sensibilisante que jamais!

Repentigny, le 9 février 2021 – Cette année, on aura parlé ou entendu parlé de maladie mentale plus qu’à l’ordinaire étant donnée la situation pandémique qui nous touche tous. La semaine dernière, dans la cadre de la Semaine nationale de la prévention du suicide, le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) s’est donné comme mandat de rappeler aux jeunes et moins jeunes combien il est important d’être présent les uns pour les autr La programmation a débuté le dimanche 31 janvier avec le lancement du Défi « T’es spécial(e) pour moi! » sur les médias sociaux. Les intervenants du CJELA ont invité les jeunes à se prendre en photo avec une affiche sur laquelle on peut lire la phrase thème et à nommer les membres de leur famille et leurs amis pour les inviter…
Read More
François Legault fait la rencontre de jeunes inspirants au CJELA

François Legault fait la rencontre de jeunes inspirants au CJELA

20 décembre 2019 Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca Le CJELA, un chemin incontournable pour la jeunesse Lors de son passage au Carrefour jeunesse-emploi de L’Assomption, le député de L’Assomption et premier ministre du Québec a écouté attentivement les jeunes. L’équipe du Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) a réuni les jeunes le 16 décembre dernier pour célébrer Noël. Au menu, un buffet, de la musique et la visite du député de L’Assomption et premier ministre du Québec, François Legault. Ce dernier s’est arrêté un moment pour discuter avec les jeunes, s’intéresser à leur parcours, à leurs projets, aux talents et aux capacités qu’ils possèdent.     ©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord Ayant pris les devants, les responsables de l’organisme avaient invité François Legault à se joindre aux jeunes pour souligner l’arrivée…
Read More
DES JEUNES MOTIVÉS, PERSÉVÉRANTS ET MATURES! Clôture du programme Desjardins-Jeunes au travail

DES JEUNES MOTIVÉS, PERSÉVÉRANTS ET MATURES! Clôture du programme Desjardins-Jeunes au travail

Repentigny, le 02-10-2019 – La 19e édition du programme Desjardins-Jeunes au travail (DJT) est maintenant terminée. Le Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption (CJELA) en partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et de nombreux employeurs de la région est fier d’avoir offert à plusieurs jeunes leur premier emploi. Au cours de l’été, 34 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, ont découvert et développé de nouvelles habiletés grâce à cette expérience de travail. C’est plus de dix-sept entreprises du milieu qui ont permis à ces jeunes d’avoir une meilleure connaissance d’eux-mêmes et du marché du travail. Rappelons que les entreprises impliquées dans le programme ont bénéficié d’une contribution offerte par la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur équivalente à 50 % du salaire minimum. Également, l’organisme Défi-Intégration-Développement-Accompagnement (DIDA) a accueilli une jeune stagiaire dans le…
Read More
Le CJE L’Assomption célèbre l’aménagement de ses nouveaux locaux

Le CJE L’Assomption célèbre l’aménagement de ses nouveaux locaux

C’est avec une grande fierté que les responsables du Carrefour jeunesse-emploi de L’Assomption accueillent maintenant les jeunes dans de tout nouveaux locaux. Les employés et ceux qui fréquentent l’organisme bénéficient maintenant d’espaces chaleureux, qui répondent davantage à leurs besoins. Le CJE L’Assomption a organisé un dîner pour recevoir les jeunes et partenaires le 26 septembre dernier. Malgré la pluie, les jeunes se sont arrêtés pour voir les changements et participer à un tournoi de washers dans une partie du stationnement du CJE L’Assomption. Festif, animé et rassembleur, l’évènement a permis de réunir les intervenants, les jeunes et ceux qui ont cru au projet. Au cours de la dernière année, plusieurs travaux ont été effectués et des changements ont été apportés aux locaux. ©Photo Sarah Elisabeth Aubry - Hebdo Rive Nord…
Read More
Un beau succès pour la 2e édition du Challenge CJELA

Un beau succès pour la 2e édition du Challenge CJELA

©Hebdo Rive Nord Caroline Babin ANIMATION. Une belle foule s’est déplacée au parc Marie-Soleil-Tougas de Repentigny pour prendre part à la 2e édition du Challenge du Carrefour jeunesse-emploi de L’Assomption (CJELA). Au menu, une pléiade d’activités qui a su plaire à l’ensemble de la population qui a pris part à l’événement. Pour les organisateurs, c’est mission accomplie et nul doute qu’une troisième édition est dans les plans de l’organisation. «Les objectifs du projet sont de créer un événement rassembleur pour les jeunes (12-29) qui fait la promotion d’un mode de vie actif et qui brise l’isolement. Et avec la participation que nous avons eue, tout a bien fonctionné», d’ajouter Mélissa Désilets de la CJELA. Rappelons que plus de 250 personnes se sont présentées au cours de la journée afin de participer…
Read More