14 trucs pour réussir votre entrevue d’embauche

Vous avez obtenu un rendez-vous pour une entrevue et le stress s’empare de vous car vous souhaitez vraiment obtenir cet emploi!

Danya, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption partage ses trucs pour réaliser une bonne entrevue et les pièges à éviter.

1. Être bien préparé lors de l’entrevue.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’improviser lors d’une entrevue. Préparer une liste de questions qui pourraient vous être posées et pratiquer les réponses multipliera vos chances de réussir votre entretien d’embauche.

2. Se mettre en valeur.

Lorsque vous répondez aux questions, il est important de faire des liens avec des situations vécues pour mettre valeur vos compétences et forces. Par ailleurs, s’il s’agit d’un premier emploi, vous pouvez faire des liens avec des situations à l’école par exemple ou même, avec vos amis.

Ex. Si votre futur employeur vous demande quelles sont vos qualités et que vous répondez l’autonomie, il est important de donner des exemples de situations où vous avez fait preuve d’autonomie. Ça peut être notamment être dans votre façon de gérer vos études ou d’interagir avec votre cercle d’amis.

3. Répondre des phrases complètes.

Il faut éviter à tout prix de répondre seulement oui ou non aux questions ou de se contenter d’un seul mot. Développer ses réponses est la clé.

4. Identifier ses tics nerveux et les corriger.

Se passer la main dans ses cheveux de façon compulsive, répondre « eeeeeeeee » trop souvent, ronger ses ongles sont des tics qui sont encore plus présents lorsqu’on est stressé! Il est important de les identifier pour pouvoir les corriger ou du moins, trouver des moyens de les atténuer.

En simulation d’entrevue, Danya enregistre parfois ses clients sur caméra pour qu’ils prennent connaissance de leurs tics.5.

5. Adapter sa tenue en fonction de l’emploi pour lequel on passe l’entrevue.

Il est important de s’habiller en fonction de l’emploi qu’on convoite!

Quelqu’un qui réalise une entrevue pour un poste de vendeuse chez Levi’s pourra opter pour un jean. Mais celui qui passe une entrevue pour un poste dans un bureau doit s’habiller de façon plus classique! Finalement, il reste important de se sentir à l’aise. Si vous n’aimez pas les jupes, n’en portez pas lors d’une entrevue. Car votre malaise transparaîtra lors de l’entretien.  

De façon générale, les chandails trop courts qui dévoilent le ventre, les pantalons avec des trous, les vêtements avec des gros logos sont à proscrire.

6. Arriver 15 minutes à l’avance.

Il est important d’arriver à l’avance à son entrevue. Un peu, mais pas trop. 15 minutes est l’idéal selon Danya. Le retard est jugé inacceptable.

7. Accepter un verre d’eau si on vous l’offre.

Mais pourquoi accepter un verre d’eau si on n’a pas soif? Prendre une gorgée après une question permet de prendre du temps pour réfléchir à sa réponse… Ça arrive à tout le monde de ne pas savoir quoi répondre. Ça donne un petit répit pour trouver ce que vous souhaitez dire.

8. Préparer des questions de fin d’entrevue.

Le fait de poser des questions démontre notre intérêt pour le poste!

9. Apprendre à utiliser le langage non verbal.

Se tenir droit, regarder l’interlocuteur dans les yeux, serrer fermement la main à l’arrivée et au départ sont des comportements qui traduisent votre assurance en entrevue.

10. Verbaliser son stress.

Oui, vous pouvez dire que vous êtes stressé en entrevue. Cela démontre que vous êtes humain (tout le monde est stressé en entrevue) et que vous souhaitez obtenir l’emploi. Ça peut même contribuer à alléger l’ambiance.

11. Parler avec un débit modéré.

Danya avoue qu’elle a elle-même une tendance à parler trop vite! Mais en entrevue, il est particulièrement important de travailler son articulation et de respirer pour éviter d’avoir un débit rapide et ainsi, de se faire bien comprendre.

12. Faire attention à ses profils de médias sociaux.

Si vous êtes présent sur les médias sociaux, vos profils seront consultés par les employeurs. Et le contenu que vous publiez a une influence sur votre sélection et votre embauche. S’il y a des vieilles photos qui ne vous mettent pas en valeur ou que votre photo de profil est peu flatteuse, assurez-vous de faire du ménage. Également, modifiez vos paramètres (en mode privé) si vous ne souhaitez pas que vos comptes soient consultés.

13. Entrevue à distance.

Vous avez une entrevue en Zoom? Faites attention à ce qui se passe derrière… On ne veut pas voir un lit défait, de la vaisselle sale qui traîne ou des gens qui passent sans arrêt à l’écran. C’est vous la vedette, le décor doit vous mettre en valeur!

14. Si votre candidature n’est pas retenue…

En dernier lieu, on vous appelle pour vous informer que votre candidature n’a pas été retenue. C’est décevant, mais assurez-vous de demander des conseils pour vous améliorer. La prochaine sera la bonne!

Vous souhaitez préparer votre entrevue d’embauche avec notre équipe?

Nos conseillères sauront vous assister pour la pratique d’entrevue et vous permettre de faire des simulations d’entrevue. Que ce soit pour un obtenir un emploi dans un bureau comptable, dans une usine ou chez McDonald, nous offrons un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.

Contactez-vous ou passez vous voir!