6 trucs pour rédiger un bon curriculum vitae

Le curriculum vitae (CV) est un outil incontournable lorsqu’on pose sa candidature pour un emploi. Et ce, peu importe le type de poste… Que ce soit pour être caissier.ère, conseiller.ère à la vente, machiniste, ou encore, technicien.ne comptable!

Véronique, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption nous partage ses meilleurs trucs pour bâtir un curriculum vitae qui se démarquera auprès des employeurs!

Car rédiger un CV peut paraître facile, mais la clé est vraiment la personnalisation! 

  1. Le CV doit être personnalisé pour l’emploi convoité

C’est-à-dire que vous souhaitez obtenir un emploi chez Métro, assurez-vous de faire valoir vos compétences et tâches de vos précédents emplois en lien avec le poste ou le secteur dans lequel vous postulez.

Des compétences, vous en possédez plusieurs. Lorsque vous les mettez en contexte, elles prennent soudainement une plus grande importance

2. Miser sur une présentation visuelle qui correspond à l’emploi pour lequel vous postulez

Bien que le modèle d’un CV demeure le même depuis plusieurs années, le style de votre CV pourrait bien vous permettre de sortir du lot! Canva est un outil gratuit qui vous permettra de réaliser un beau CV moderne et gratuit.

3. Le CV doit ne contenir aucune faute

Vous aurez assurément plus de chance d’obtenir l’emploi convoité si vous présentez un CV sans faute! En fait, vous n’imaginez pas à quel point vos fautes de grammaire peuvent vous pénaliser! La relecture et l’utilisation d’un correcteur comme Antidote vous aidera à peaufiner votre document!

4. Le CV doit être en chronologie inversée

Assurez-vous de présenter vos expériences de travail et vos formations de la plus récente à la plus ancienne. Car c’est certainement celles qui intéresseront le plus votre futur patron!

5. Joindre une lettre de présentation au CV

On ne le dira jamais assez, la lettre de présentation démontrera votre intérêt pour le poste et l’entreprise, mais aura aussi pour but de convaincre l’employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste offert! Assurez-vous donc de toujours joindre une lettre de présentation à votre CV, et ce, sur une autre page (pas dans le haut du CV). On recommande une longueur variant entre une demi-page et une page.

6. Prioriser l’expérience de travail d’abord

Pour les postes de professionnels, il est important de présenter d’abord vos expériences de travail en lien avec l’emploi et par la suite, votre cheminement académique.

Vous êtes maintenant prêt pour rédiger le meilleur des curriculums vitae! Vous n’êtes pas encore complètement à l’aise avec sa rédaction? Prenez rendez-vous avec l’un.e de nos conseillers.ères en emploi pour créer un CV et une lettre de présentation à votre image!