27 janvier 2025

Pleins feux sur Sarah Charette

Une leçon de résilience

Dans la vie, certains parcours inspirants nous rappellent que, même face aux épreuves, il est possible de se relever les manches et d’envisager un avenir meilleur. Sarah Charette, maman de deux jeunes enfants, représente parfaitement cette résilience. Son histoire en est une de persévérance!

Un parcours parsemé d’épreuves

Résidant à Repentigny, Sarah avait une carrière stable. Toutefois, un enchaînement d’événements inattendus a bouleversé sa vie. Après son congé de maternité en septembre 2023, elle a été mise à pied pour la saison hivernale et s’est vu offrir un poste peu compatible avec sa réalité familiale. Bien qu’elle ait accepté ces conditions, elle a été de nouveau licenciée. Ayant à faire un deuil professionnel, cette situation a conduit à une période prolongée sans emploi, amplifiée par un diagnostic de fibromyalgie, une maladie qui a impacté sa santé physique et morale.

En août 2024, alors que Sarah et sa famille tentaient de se remettre sur pied, les inondations dans son demi-sous-sol sont venues s’ajouter à la liste des épreuves à surmonter. Obligée de vivre dans des conditions précaires avec d’autres membres de sa famille, elle a trouvé la force de faire un premier pas pour faire un retour sur le marché du travail.

Une rencontre déterminante avec le CJE L’Assomption

Malgré les doutes et une confiance en elle ébranlée, Sarah a poussé la porte du CJE de L’Assomption en septembre 2024. Il s’agissait là du début d’une belle transformation. À travers des rencontres, Sarah a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé : refonte de son CV, simulation d’entrevues et surtout, un travail profond sur sa confiance en elle et son optimisme.

Accompagnée par l’intervenante Caroline Komar, Sarah a appris à gérer son sens de l’organisation, son anxiété et s’est mise en contact avec d’autres personnes pour briser l’isolement. Les échanges humains et bienveillants, jumelés aux ateliers et à un plan d’action clair, lui ont permis de rebâtir son estime de soi et de se projeter vers l’avenir.

« Sarah s’est investie à fond! Elle était sérieuse dans ses démarches! Proactive, elle a cogné à plusieurs portes, est allée porter des CV et a suivi son plan d’action avec beaucoup de sérieux. Tout s’est enchaîné vite : en trois mois, elle avait une formation prévue et un nouvel emploi qui l’attendait. Elle n’a jamais abandonné! »

Un nouveau chapitre

Grâce à sa détermination, Sarah s’est vu offrir une formation en assurances par une entreprise qui a vu son potentiel. En un mois seulement, elle a réussi avec brio ses examens – une performance saluée par les professionnels du domaine. Elle s’apprête maintenant à entamer un stage en assurances de personnes, avec la conviction d’avoir enfin trouvé sa voie.

« Je me suis découverte et j’ai appris qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer. Même à 32 ans! ».

Aujourd’hui, Sarah est fière de voir s’ouvrir devant elle un nouveau chapitre.

Ose franchir le pas!

Tu es confronté.e à des incertitudes personnelles ou professionnelles, tu te questionnes? Le CJE de L’Assomption est là pour toi.

Rechercher