Avec l’été qui approche, beaucoup d’adolescents et d’étudiants sont en période de recherche d’emploi. Une bonne façon de gagner de l’argent et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Cependant, trouver un boulot peut représenter un défi, surtout si c’est une première! Heureusement, il existe plusieurs moyens accessibles et incontournables pour trouver un emploi d’été.
Véronique Major, conseillère d’orientation au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption, nous livre ses conseils pour réussir avec brio sa recherche d’emploi d’été!
Les réseaux sociaux et Google
Les réseaux sociaux sont un excellent point de départ. En suivant les pages Facebook et Instagram des entreprises et des organisations de ta région, tu auras accès aux offres d’emploi en primeur, car il s’agit souvent du premier endroit où elles les partagent. Une bonne façon de ne rien manquer des publications des employeurs qui t’intéressent le plus est d’ajouter leur page dans tes favoris. Ainsi, tu verras systématiquement leurs publications passer dans le haut de ton fil d’actualité.
Une autre méthode consiste à taper « offre d’emploi » et le titre d’emploi que tu recherches sur un moteur de recherche tel que Google. Cela ne te limite pas à un ou deux sites Web, mais à tout un éventail d’offres sur différents sites.
Emplois dans les villes et dans le milieu communautaire
Québec emploi est également un site incontournable. L’avantage est que tu peux y créer un profil afin que les employeurs puissent te contacter directement pour t’offrir des emplois d’été qui correspondent à ton profil.
Pour les emplois dans le domaine communautaire, arrondissement.com peut être une excellente ressource. Tout comme Québec Municipal, de même que les sites Web des municipalités près de chez toi pour avoir accès à des offres d’emplois dans les parcs et les camps de jour!
Pour les jeunes qui aiment travailler à l’extérieur, les fermes sont fréquemment à la recherche de main-d’œuvre pendant l’été. Tu peux facilement trouver des fermes dans ta région en tapant « fermes + ta ville » sur Google ou en consultant le site Canada411.
Sans vouloir se vanter, le site Web du Carrefour – cjela.qc.ca – est une excellente référence. Avec des offres spécifiquement dédiées aux jeunes, tu pourras, à travers le babillard aux emplois, parcourir les différentes offres d’employeurs de la région et postuler directement en ligne.
« Au CJELA, on peut t’aider dans tes démarches pour réaliser un curriculum vitae et t’accompagner et pour la pratique d’entrevue. Toutefois, à l’heure actuelle, nous sommes en période de pénurie de main-d’œuvre. Il y a tellement de postes à combler que même si tu n’as pas de CV, je t’encourage à te présenter. Il y a des chances qu’on t’embauche quand même! »
Véronique Major
Les grosses plateformes telles que Talent.com (anciennement Neuvoo) et Indeed restent de bonnes sources pour trouver des offres d’emploi d’été. Tu peux simplement saisir « emplois d’été » ou « emplois pour étudiants » dans la barre de recherche pour obtenir des résultats pertinents.
Enfin, pour les jeunes à la recherche d’un premier emploi, Desjardins jeunes au travail est l’incontournable des incontournables. Ce programme te permet d’augmenter tes chances d’obtenir un emploi d’été et t’offre l’occasion d’être accompagné.e pour pratiquer tes techniques d’entrevues. La période d’inscription est terminée pour l’été 2023, mais le programme est reconduit chaque année. Je t’invite donc, si tu es intéressé.e et admissible, à t’inscrire en mars 2024.
En terminant, on te recommande de vérifier si l’employeur possède la certification Oser Jeunes du CREVALE. Cela signifie que l’employeur favorise la conciliation études-travail et de ce fait, qu’il est engagé à offrir des horaires de travail flexibles qui permettent aux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études.
Mot d'ordre : Débrouillardise et persévérence
En somme, il existe de nombreux moyens pour trouver un emploi d’été. Avec un peu de patience et de débrouillardise, tu trouveras certainement l’emploi qui te convient. Pour les parents, on vous invite à encourager vos enfants qui cherchent activement un emploi d’été et à les diriger vers ces différentes ressources pour maximiser leurs chances de trouver un boulot cet été.