Mobiliser les jeunes à travers des projets communs!

Très actif dans son milieu, le CJELA mène de nombreux projets mobilisateurs en lien avec l’emploi, l’éducation financière, la persévérance scolaire, le développement personne et l’insertion socio-professionnelle! Notre organisme travaille également en collaboration étroite avec les écoles, les organismes et les entreprises pour améliorer les conditions de vie de la jeunesse dans la MRC L’Assomption!

Tu as une idée de projet?

On peut t’accompagner dans la réalisation de ton projet!
Que ce soit pour…

Projets de bénévolat et de volontariat

Les écoles secondaires de la MRC L’Assomption qui souhaitent réaliser un projet de bénévolat dans leur milieu peuvent obtenir du financement du Carrefour. Ça signifie que si tu as une idée de projet pour ta classe et ton école, on peut t’appuyer financièrement.

Qui peut déposer un projet? 
  • La direction, les enseignants, le responsable de la vie étudiante, le TES… Bref, tous les membres du personnel scolaire 
  • Un regroupement d’élèves
Financement

Les fonds doivent servir à la mise en œuvre du projet. Voici des exemples de dépenses admissibles : 

  • Achat de matériel
  • Équipement (location ou achat)
  • Transport
  • Publicité

Financement d’un (1) projet par école. 

Le budget ne peut pas être utilisé pour payer le salaire d’une ressource ou pour rémunérer les élèves. 

Types de projets

Voici des exemples de projets qui ont été financés :

Petite entreprise de smoothies 

École Jean-Baptiste Meilleur
Objectif : Développer des recettes et faire une vente de smoothies pour amasser des fonds pour une sortie de fin d’année.

Projet de jardin communautaire

École L’Envolée
Objectif : Permettre aux élèves de vivre une expérience éducative et écologique en cultivant des légumes, fruits et herbes à consommer. 

Comment déposer un projet? 

Contactez notre agente de projet entrepreneurial, Zoé Philbert, par courriel à zoe.philbert@cjela.qc.ca ou au 450 581-3785 #214.

Ça fait du bien de se sentir utile et d’aider les autres. T’investir dans un projet de volontariat te permettra de développer des habiletés qui te seront utiles toute ta vie. En plus, c’est accessible à tous! Ça ne demande aucune formation ou compétence particulière. La motivation est le facteur clé.

Dans le fond, tu t’engages de manière formelle pour une durée limitée et en échange, on t’offre une compensation financière ($). Les projets de volontariat s’échelonnent souvent sur quelques jours ou quelques semaines. 

Qui peut participer?

Les jeunes de 16 à 35 ans qui ne fréquentent pas l’école, qui sont sans emploi et qui souhaitent s’investir dans un projet qui bénéficiera à leur communauté. 

Quelques projets

Voici des exemples de projets de volontariat qui ont été réalisés avec le Carrefour! 

Croque-livres

Les participants volontaires ont, en équipe, mis leurs habiletés manuelles et créatives à profit pour la création d’un croque-livres. Installé chez Placard & cie, ce croque-livres (formule libre-service) permet à la communauté d’avoir accès à des livres gratuitement. Ils peuvent aussi y laisser des livres en échange. 

Mission 1000 tonnes

Le Carrefour s’associe chaque année à la Mission 1000 tonnes. Des jeunes volontaires du CJELA mettent ainsi l’épaule à la roue pour le nettoyage des berges du Saint-Laurent.

Don alimentaire

Les participants volontaires ont créé une recette en pot pour distribuer dans les paniers de Noël de l’organisme Fin à la faim avant la période des Fêtes.  

Intéressé?

Tu peux proposer ton idée de projet à notre agente de projet entrepreneurial ou participer à des projets déjà établis (nous avons toujours plein d’idées pour créer des projets)! 

Informe-toi à Zoé Philbert par courriel zoe.philbert@cjela.qc.ca ou au 450 581-3785 #218

Nos ressources en projets entrepreneuriaux

Zoé Philbert | CJE L'Assomption

Zoé Philbert

Agente de projet entrepreneurial

Premier rendez-vous?

Tu n’as jamais profité des services du Carrefour? Prends rendez-vous afin qu’on ouvre ton dossier*! Tu peux aussi communiquer avec nous en tout temps au 450 581-3785.
*Nos services sont offerts exclusivement aux personnes de 16 à 35 ans de la MRC de L'Assomption.