L’aventure enrichissante de la Coopérative d’impression textile s’est achevée le 24 août dernier. Ayant lancé leur entreprise collective au début de l’été (CIEC), 5 jeunes entrepreneurs ont pu expérimenter la vie d’une entreprise coopérative pendant 9 semaines. Ils ont aussi eu l’occasion de développer des compétences précieuses pour le marché du travail. Bien que ce projet soit maintenant terminé, les services d’impression textile sont toujours disponibles chez Placard & cie.
La Coopérative d’impression textile en chiffres :
- 5 jeunes de 14 à 17 ans
- 14 contrats
- 4 partenaires locaux
- 4 grands partenaires nationaux
Partenaires de la CIEC
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui est déployé avec le service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins. Le projet est aussi soutenu par des parten aires locaux : Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, Corporation de développement économique de la MRC L’Assomption CIENOV, Club optimiste de Repentigny, Ville de L’Assomption et députée provinciale de Repentigny et ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry.
À propos du Fonds étudiant II
Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000$ sont versés en remboursement de salaires.