Quand jardiner donne un Coup de pousse aux jeunes et à la communauté!

Marjorie et Paméla se rendent trois matins par semaine aux potagers communautaires de Repentigny. Au début de l’été, elles ont mis en terre leurs plants et semences et maintenant, elles entretiennent leurs deux lots de jardin. Initié par le Carrefour jeunesse emploi de l’Assomption (CJELA) il y a quelques années, le projet Coup de pousse, qui était auparavant un projet de bénévolat, est devenu un projet de volontariat dans lequel s’investissent les deux clientes du Carrefour. Zoé, agente de projet entrepreneurial et Julien, intervenant psychosocial les accompagnent tour à tour.

En plus de permettre aux participantes de développer de nombreuses compétences et habiletés, elles ont la chance de s’impliquer dans leur communauté et de profiter du beau temps tout l’été! Parfois du mauvais temps, selon les humeurs de Dame Nature…

La grande majorité des résidents qui fréquentent le jardin sont des personnes aînées. Marjorie et Paméla se portent donc volontaires pour les aider à entretenir leurs lots de jardin et pour arroser leurs plants. Elles s’assurent également que les espaces communs des potagers communautaires restent propres et bien rangés.

« Ces habiletés que les jeunes développent à travers leur projet de jardinage leur seront utiles sur le marché du travail. Mais aussi, elles favorisent leur sentiment d’appartenance au milieu et contribuent à développer leur confiance en leurs capacités et leur estime d’eux-mêmes! » souligne Zoé.

Débuté vers la fin juin, le projet se poursuivra jusqu’à la fin de la saison… Question pour l’équipe de récolter tous les « fruits » de leur labeur! Des discussions sont entamées pour pouvoir distribuer, donner ou transformer la récolte de légumes avec la collaboration de différents organismes de la MRC de l’Assomption. Coup de pousse porte bien son nom et c’est peu dire! Nous suivrons donc les développements de ce beau projet de volontariat avec attention!