Histoire de motivation et de réintégration
Maude Jasmin est une jeune femme inspirante. Référée au CJE L’Assomption par Service Québec après cinq ans d’arrêt dû à un choc post-traumatique, elle planifie un retour au travail. Son cheminement témoigne de la puissance des petits pas et de la force de la motivation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été récompensée du prix Persévérance, remis lors de l’AGA de juin 2024.
Pleins feux sur Maude, une cliente pétillante à la volonté débordante!
C’est pleine de bonnes intentions et motivée à atteindre ses buts que Maude fait son entrée au CJE en mars 2024. Ses objectifs : poursuivre son cheminement personnel, développer davantage son autonomie et entreprendre un processus en vue de réintégrer le marché de l’emploi.
Rencontrant d’abord Mariane à l’accueil et ensuite Caroline, son intervenante psychosociale, elle s’est tout de suite sentie en confiance. Le courant passait!
« Elle est arrivée au CJE tellement motivée. Elle était partante pour tout. La semaine suivant notre première rencontre, elle assistait déjà à son premier atelier. »
Caroline Komar
Une évolution remarquable
L’intervenante collabore avec Maude pour qu’elle gagne de la confiance en soi, qu’elle adopte de saines habitudes de vie et qu’elle apprenne à respecter ses limites. Ces étapes essentielles lui permettront, à terme, d’atteindre son objectif ultime. Ensemble, elles élaborent un plan structuré pour faciliter progressivement son retour au travail.
Maude s’adapte avec brio à la microsociété du CJE en s’impliquant autant dans son suivi individuel que dans les ateliers et activités qui lui sont proposés. Elle débute un stage chez Placard & cie, le projet de friperie-café du CJE. Cela lui donne l’opportunité d’apprivoiser la routine quotidienne, de travailler en équipe et de sortir de sa zone de confort. Parallèlement à ces activités, elle devient même modératrice sur la plateforme de gaming Discord et organisatrice de tournois gaming lors des derniers jeudis du mois organisés par le CJE.
Elle s’investit d’ailleurs dans tellement de projets qu’elle doit revoir sa liste de priorités. À ce sujet, elle lance : « Le stage chez Placard & cie est vraiment au top de mes priorités, c’est là-dessus que je dois mettre mes énergies! ».
Ayant un intérêt marqué pour le contact humain, elle apprécie particulièrement l’interaction avec ses collègues de Placard & cie et adore partager son expérience, son savoir et ses connaissances avec ses pairs.
« J’ai fait 5 ans de thérapie. J’ai toujours été dans l’introspection... J’aime partager avec les autres ce que j’ai vécu. Je trouve ça le fun que mon parcours puisse être une source de motivation pour les autres. J’ai l’impression que je leur apporte quelque chose de positif! »
Maude Jasmin
Le pouvoir des petits pas
Maude avance une étape à la fois. Son parcours est une source de motivation pour plusieurs, et elle a toute la confiance de ceux qui l’accompagnent.
Après avoir travaillé et s’être réhabilitée, elle souhaite poursuivre des études pour devenir travailleuse sociale. Un objectif tout à fait envisageable pour cette jeune femme qui adore aider les autres.
Comme le dit Caroline : « Maude a vraiment le potentiel, il fallait qu’elle prenne le temps pour prendre soin d’elle et qu’elle découpe son objectif en petites étapes. J’ai confiance qu’elle va réussir tout ce qu’elle va entreprendre. »
On lui souhaite le plus grand des succès!