7 février 2023

Les 8 meilleurs trucs pour étudier

On n’est pas tous.tes pas né.es avec les mêmes capacités, la même façon de réfléchir ou de fonctionner. En tant qu’étudiant.e, c’est important d’apprendre à se connaître pour déterminer quelle formule est le mieux adaptée à nos besoins d’études. Et ce, qu’on soit jeune ou vieux, qu’on soit au secondaire, au cégep ou à l’université! Samanta Shooner-Guertin, notre intervenante psychosociale basée à l’école L’Horizon en sait quelque chose. Elle te propose une liste de ses meilleurs trucs pour étudier.

Ce n’est pas parce que ton ami.e apprend sa matière en quelques minutes la veille d’un examen, que ça fonctionne pour toi! En fait, on préfère te le dire, c’est bien rare que ça fonctionne!

Tu pourras remettre ça dans les mains du destin lorsque tes études seront faites! Mais ça reste important d’étudier!

Samanta Shooner-Guertin

1- Définir le meilleur moment pour étudier

Si tu es ce qu’on appelle un lève-tôt productif, ce sera plus facile pour toi d’étudier le matin et de faire une révision avant ton examen le matin même.

Alors que si tu es un couche-tard productif, ça peut être intéressant de faire tes études le soir, de façon à avoir l’esprit libre pour ne pas avoir à penser à ta planification de la journée comme ta journée est déjà bien avancée. L’important, c’est d’identifier le moment où tu es le mieux disposé pour étudier et enregistrer l’information.

Même chose pour les week-ends… S’ils sont consacrés à tes activités et à tes ami.es, tu ferais peut-être mieux de trouver un autre moment pour étudier. C’est le fun les bonnes notes, mais sans vie sociale, ce n’est pas mieux non plus!

Un autre bon truc pour ne pas surcharger son esprit, c’est d’étudier un peu tous les jours, mais par petites périodes.

2- S’installer dans un environnement propice à l’étude

Si tu es du genre qui travaille bien avec un bruit ambiant et de l’action, tu pourras t’installer dans un lieu public comme la cafétéria ou un café. Mais si tu as besoin travailler dans le silence, vaut mieux t’installer dans un endroit calme. La bibliothèque de l’école, un cubicule dans un espace de co-working…

C’est la même chose à la maison. Ton moment d’étude pourrait être perturbé par la présence de ta famille si tu t’installes dans la cuisine où il y a toujours beaucoup d’action. Alors que ce sera plus calme si tu t’installes à ton bureau dans ta chambre ou au sous-sol.

Psst. Étudier dans son lit, c’est pas nécessairement le meilleur endroit.

3- Bien gérer ses distractions

On ne se cachera pas que la principale distraction, c’est le téléphone… Il est là, tout près, à portée de main. À un clic d’un retour d’appel, d’un texto ou d’une vidéo Tik Tok (souvent plus intéressante que tes travaux!)

Il existe une multitude de nouvelles fonctions qui peuvent t’aider à gérer cette grosse distraction. Mode travail, mode concentration, mode sommeil… Et si la tentation est trop forte, range-le simplement dans un tiroir ou mets-le hors de ta vue.

Par ailleurs, si d’entendre des gens parler te distrait, vaut mieux t’installer dans un endroit calme loin de la télévision afin que ta concentration reste sur tes études.

4- Éviter de trouver ça trop plate et te démotiver

Oui, les études, ça peut être plate, long et démotivant parfois! Mais on a des solutions. Pour passer à travers, diversifie tes stratégies d’études. Que ce soit de relire tes documents, de prendre des notes, de faire des résumés, d’apprendre certains bouts par cœur ou de lire à haute voix!

Aussi, évite de tout apprendre par cœur. C’est vraiment exigeant pour le cerveau.

Et évite d’étudier plus de 3 h par jour. C’est démotivant et c’est beaucoup en demander à ton esprit!

5- Être doux.ce avec soi-même

C’est normal si toute l’information « ne rentre pas » du premier coup. Parfois, il faut viser un peu moins que la perfection. Accorde-toi des pauses et des récompenses.

« Trouve quelque chose qui te motive et qui fait en sorte que tu vas avoir en vie d’étudier. Et récompense-toi une fois ton objectif atteint! Avec un chocolat si tu es gourmand.e, un 15 minutes de jeu à chaque heure d’étude…   »

6- S'organiser pour mieux y arriver

Prépare tes notes d’examen à l’avance. Priorise les matières que tu dois étudier en fonction des dates des examens ou des dates de remise des travaux.

Au besoin, fais-toi une liste! C’est toujours plus facile quand on a un plan afin de pouvoir le consulter régulièrement. C’est toujours plus facile quand on a notre « planning » sous les yeux.

7- Utiliser tout le matériel à sa disposition

L’agenda, les manuels de cours, les notes, les exercices, les surligneurs (pour identifier les informations qui rentrent moins ou les plus importantes) et la calculatrice sont autant d’outils qui te permettront de bien organiser ton étude. Utilise-les, ils sont à ta portée!

8- Connaitre ses ressources

Plusieurs personnes qui t’entourent peuvent te donner un bon coup de main dans tes études. Les enseignants, les intervenants, les TES… Tu as des ami.es qui sont plus doué.es que toi? C’est souvent moins gênant de demander de l’aide à tes ami.es que de lever ta main en classe parce que tu n’as pas compris la matière. On dit ça, mais n’hésite surtout pas à le faire si tu es à l’aise.

Tu ne réussis pas à comprendre la matière et que tu es au secondaire, tu peux aller en récupération. Allo prof est aussi une super plateforme qui comprend une foule d’activités, d’exercices, d’explications, de fiches, de résumés, etc.

Rechercher