Sur une offre d’emploi, on retrouve souvent la description des tâches et du profil recherché. Tu peux te fier à cela pour déterminer si tu corresponds à l’emploi. Cependant, ce n’est pas tout d’avoir le savoir-faire, le savoir-être est très important. On parle ici des attitudes qui sont recherchées par les employeurs.
La compétence, c’est un point de rassemblement entre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. C’est facile de trouver un emploi, mais le défi est de le garder!
Danya Lépine, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi L’Assomption
Danya nous partage sa petite liste des 9 attitudes les plus recherchées par les employeurs.
1- Respect de l’autorité et de la clientèle
L’idée n’est pas d’obéir au doigt et à l’œil ton supérieur. Mais tu dois t’attendre à ce qu’on te demande de faire les tâches pour lesquelles tu as été embauché. C’est important d’avoir des compétences, mais ça l’est tout autant de faire preuve de savoir-être. Les employeur.es s’attendent à ce que tu traites les autres avec politesse et respect et que tu fasses preuve d’ouverture.
2- Volonté et la motivation
Les employeurs ne misent pas toujours sur l’expérience. Ils décideront parfois de choisir quelqu’un qui montre qu’il veut travailler et qui est motivé. Plutôt que quelqu’un qui a de l’expérience et qui ne semble pas motivé à travailler.
3- Rapidité d’apprentissage
Tu es un petit vite? Les employeurs aiment ça! Une personne qui apprend rapidement sera également efficace. La meilleure façon d’apprendre, ça reste d’être attentif lors de la formation qu’on te donnera, de poser des questions et de prendre des trucs de ceux qui ont plus d’expérience.
4- Sens de l’initiative
Ce n’est pas parce que ce n’est pas écrit dans ta liste de tâches que tu ne peux pas prendre les devants. Entreprendre quelque chose par soi-même, sans qu’on te le demande, comme venir en aide à un.e collègue, refaire un vieux document, nettoyer des choses qui sont souvent négligées … c’est ça avoir le sens de l’initiative.
5- Autonomie
Les employeurs cherchent des employés qui savent organiser leur temps qui sont capables de mettre en priorité certaines tâches plutôt que d’autres. Mieux tu organises ta journée, plus tu deviens autonome. Mais attention, tu dois aussi pouvoir t’adapter aux situations qui se présentent de façon inattendue.
6- Créativité
La créativité est une qualité appréciée à la fois des patrons, des collègues et des clients. Amener des idées nouvelles au sein de l’équipe, proposer une façon de faire différente auquel ton employeur n’a peut-être pas pensé et suggérer une solution à un client sont autant de façon de mettre celle-ci à profit.
7- Capacité d’adaptation
Pour être en mesure de faire face à toutes sortes de situations, d’urgences et à différents types de clients, il est certain que les employé.es doivent posséder une bonne capacité d’adaptation.
8- Loyauté
L’employeur qui te forme s’attend à te garder comme employé un bon moment. En tant qu’employé, c’est possible que tu rencontres certaines insatisfactions. Et sache que l’herbe n’est pas toujours plus verte chez le voisin! Plutôt que de quitter ton boulot, parce que quelque chose ne fait pas ton affaire, parle à ton employeur. Vous trouverez peut-être une solution ensemble.
9 - Leadership
Quelqu’un qui, par ses actions va montrer l’exemple, qui va influencer positivement ses collègues, qui va donner envie aux autres d’écouter et de se dépasser, c’est ça le leadership. Et c’est une attitude très prisée par les employeurs. Sache que si certains sont des leaders naturels, le leadership, ça peut aussi se développer.
Tu souhaites te préparer dans ta recherche d'emploi ou pour ton entrevue d’embauche?
Nos conseillères pourront t’assister pour déterminer ton objectif d’emploi, pour réaliser ton CV, pour la pratique d’entrevue, et plus! Que ce soit pour un obtenir un emploi dans un bureau comptable, dans une usine ou chez McDonald, nous offrons un accompagnement personnalisé en fonction de tes besoins.
Contacte-nous ou passe nous voir!