La rentrée ne concerne pas uniquement les étudiants, mais représente un véritable défi d’ajustement pour tous… qu’on soit étudiant, professionnel ou parent. Cette période de transition, marquée par différents degrés de responsabilité, impose à chacun de jongler entre travail, études et vie sociale et même parentalité. Trouver un équilibre dans ce contexte peut sembler difficile.
Découvre les astuces de Myriam, notre conseillère en emploi pour t’adapter avec succès à cette période chargée tout en maintenant une vie équilibrée!
Les grands défis
D’abord, que tu sois étudiant ou travailleur, la rentrée peut rapidement devenir un casse-tête. Les défis varient selon la situation, mais les plus fréquents sont souvent les suivants :
Emploi d’été : Les étudiants qui occupaient un emploi d’été à temps plein gardent parfois le même rythme de travail lorsqu’ils débutent l’année scolaire. Ce rythme effréné peut être difficile à maintenir tout au long de l’année scolaire.
Conciliation travail-famille: Gérer un emploi du temps chargé tout en s’occupant de sa famille demande une organisation à tout épreuve! La clé est d’établir des priorités et d’accepter que l’on ne puisse pas tout faire en même temps.
Emploi à temps plein et études à temps plein : Pour ceux qui sont aux études à temps plein, il est déconseillé d’occuper un emploi à temps plein. Le risque de s’épuiser et de compromettre sa réussite scolaire est grand.La rentrée est un bon moment pour ressortir ses outils d’organisation ou demander du soutien si on manque de ressources pour le faire. En planifiant intelligemment et réalistement son emploi du temps, on agit avant que les choses ne dérapent!
Trouver un équilibre, c’est apprendre à prioriser

On ne peut pas donner son 100 % partout. Il est donc primordial d’apprendre à prioriser et à distinguer ce qui est le plus important pour toi. Avoir un emploi du temps réaliste, utiliser des outils d’organisation, et savoir se récompenser après avoir atteint ses objectifs sont des clés pour rester motivé.e. Maintenir un équilibre sain entre études, travail et vie sociale a un impact direct sur la réussite scolaire et professionnelle.
Cela demande parfois des sacrifices, comme réorganiser son temps ou même renoncer temporairement à certaines activités.
L’hygiène de vie

Garder un bon équilibre dans les sphères de ta vie est crucial pour rester en bonne santé, tant mentale que physique. Pour cela, il faut développer une bonne hygiène de vie :
- Sommeil : Un bon repos est la clé pour être performant tant au travail qu’aux études. Maintenir un horaire de sommeil régulier t’aidera.
- Alimentation: Un corps bien nourri est un corps qui fonctionne bien! Mise sur une alimentation équilibrée et santé.
- Exercice physique : On néglige souvent l’exercice quand on est trop occupé. Prendre une marche, profiter du grand air ou faire un exercice physique plus soutenu t’aidera à réduire ton stress.
- Vie sociale: Voir des gens est souvent indispensable pour garder le moral!Que ce soit des membres de ta famille ou tes amis.
Même si on mentionne qu’il est parfois nécessaire de mettre de côté certaines activités pour atteindre ses objectifs, il ne faut jamais sacrifier son bien-être au profit des études ou du travail.
Par exemple, un étudiant dans un programme à temps partiel peut se permettre de travailler les soirs et les fins de semaine, mais cela demande une grande rigueur pour éviter de sombrer dans l’épuisement.
Dans certains cas, comme celui des parents, jongler entre les responsabilités familiales et professionnelles est encore plus complexe. Une fois de plus, tout repose sur l’organisation et la priorisation.
Le soutien du Carrefour-jeunesse-emploi L’Assomption
Les intervenant.es du CJELA peuvent t’aider à mieux gérer ton temps et tes priorités, tout en offrant du soutien pour naviguer les défis émotionnels liés à ton emploi et tes études. Les conseiller.ères en emploi t’aideront quant à eux.elles à trouver un travail en fonction de tes besoins et objectifs.
Le projet d’entreprise-école Placard & cie donne aux jeunes la chance d’apprendre à leur propre rythme, tout en évoluant dans un cadre structuré et encadré par des intervenants.